“Le CPCV reconnaît que chaque individu est unique. Il veut le respecter dans sa personnalité, son idéologie, sa culture et origine sociale. C’est de la confrontation des différences que peut naître la remise en question personnelle ; celle-ci ayant une fonction formatrice et permettant le renouvellement du débat pédagogique.
À travers son action, le CPCV souhaite amener les personnes à une meilleure connaissance d’elles-mêmes pour qu’elles puissent assumer pleinement leurs responsabilités au sein de la vie d’un groupe d’enfants, d’adultes. Il désire faire prendre conscience à chacun du potentiel certain qu’il porte et lui donner les moyens de l’exploiter pour lui et pour les autres. La reconnaissance des différences se veut être l’élément moteur de toute approche pédagogique dans le cadre d’une vie de groupe ; celui-ci étant le lieu privilégié et passage nécessaire pour évoluer dans sa formation, exister dans son action d’éducation et permettre une rencontre plus réelle entre les personnes.
C’est à ces conditions que les différences seront créatrices.
L’animation ne peut être une fin en soi. Elle est essentiellement un moyen d’éducation.
Poser un acte d’animation implique, de fait, une prise de position sur l’éducation et le contexte social. C’est pour cela qu’une réflexion permanente doit soutendre l’acte d’animation.
Le CPCV, dans son cadre d’intervention, veut inciter et donner les moyens à chaque individu d’être acteur de son propre cheminement de formation.
Le CPCV reconnaît que la dimension spirituelle en tant qu’interrogation liée aux questions fondamentales de l’existence, fait partie intégrante de la personnalité de chacun. Par la confrontation dans un processus de formation, le CPCV désire interpeller chacun sur sa manière de tenir compte de cette dimension, face aux questionnements et affirmations des enfants et adultes rencontrés dans le cadre de son action.
Pour être créatrice et formatrice, l’interpellation doit être mutuelle entre stagiaires et formateurs, enfants et adultes, afin que la relation ne reste pas figée et redonne à chacun sa place en tant qu’individu.